Notre interview s’est déroulée en compagnie de Joe Piepiora, directeur associé du jeu, et Colin Finer, designer en chef de la partie en ligne. Nous sommes donc revenus en leur compagnie sur les nombreux apports qui attendent les héros de Sanctuaire dans le cadre de la Saison 4 « Butin Redynamisé » à venir sur Diablo 4. Celle-ci entend profondément changer de nombreux systèmes du jeu. Histoire de bien faire les choses, les développeurs ont lancé début avril un PTR (Serveur Public de Test), sur lequel nous avons pu tester lesdits changements. Avec tous ces éléments en main, nous avons donc pu discuter avec ces deux développeurs pour voir quelles sont leurs attentes autour de la Saison 4 et quels enseignements ils ont pu tirer du retour des joueurs ayant participé au PTR. 

Une Saison 4 très importante pour Diablo 4 et ses développeurs

Au vu des enjeux derrière cette fameuse Saison 4, surnommée la « Saison du Butin Redynamisé », elle est attendue par les développeurs du jeu avec autant d’excitation que de crainte. C’est d’ailleurs en ces termes que Joe Piepiora et Colin ont répondu à la première question de notre interview : « Comment vous sentez-vous, individuellement et collectivement, à l’approche de cette Saison majeure de Diablo 4 ? ». 

Diablo 4 Campfire
À gauche, Joe Piepiora, présent durant notre interview. © Blizzard

Le lancement du tout premier PTR sur Diablo 4 a été une expérience excitante et encourageante pour nous. Cela nous a permis de rassembler de nombreux retours. Mais seulement quelques joueurs ont testé ces changements à venir. Je suis donc personnellement très excité à l’idée que tous les joueurs puissent accéder à ce sur quoi nous avons travaillé pour la Saison 4. Concernant l’équipe, nous sommes naturellement très occupés pour s’assurer que son déploiement se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Joe Piepiora, directeur associé de Diablo 4, concernant son ressenti vis-à-vis du lancement imminent de la Saison 4.

J’ai également hâte que la Saison 4 soit disponible pour tout le monde et voir quels builds fous ils pourront imaginer avec les gros changements à venir. Je me suis personnellement beaucoup amusé à y jouer au travail et chez moi en préparation.

Colin Finer, designer en chef de la partie en ligne, sur le même sujet.

Rappelons que la Saison du « Butin Redynamisé » entend, comme son nom l’indique, proposer de profonds changements dans les systèmes de butin et d’artisanat de Diablo 4. D’un côté, nous récupérerons moins de butin en massacrant du démon, mais celui-ci sera de bien plus grande qualité et surtout beaucoup plus clair dans la présentation de sa fiche. De l’autre, l’artisanat permettra de renforcer encore ces objets de meilleure qualité, en y ajoutant des effets légendaires toujours plus puissants et des affixes uniques pour pousser le build de notre personnage vers de nouveaux sommets. Le PTR a servi justement aux équipes à peaufiner la proposition de base, grâce aux nombreux retours recueillis par les développeurs. C’était justement notre question suivante : « Quels enseignements avez-vous tiré du PTR, et avez-vous des exemples de changement que vous comptez apporter par rapport à votre première ébauche ? »

Diablo 4 Loot PTR
Le butin sera nettement plus qualitatif que quantitatif dans la Saison 4. © Geralt de Reeves pour Gameblog

Nous avons repensé le perfectionnement d’une pièce d’équipement chez le forgeron [qui permet d’améliorer jusqu’à 12 fois les statistiques de celle-ci, ndlr]. Au début, cela pouvait échouer après plusieurs améliorations. Les joueurs du PTR ont trouvé frustrant de perdre leurs ressources inutilement. Nous avons donc supprimé cette probabilité que le perfectionnement échoue. En échange, nous avons cependant augmenté le coût en ressources de cette fonctionnalité

Joe Piepiora concernant les changements prévus avant le lancement de la Saison 4 suite aux retours des joueurs sur le PTR.

Nous avons étudié les performances du jeu et des serveurs. Nous avons ainsi pu observer que, avec quelques builds rendus possibles grâce aux nouveautés de la Saison 4 de Diablo 4, certains effets visuels se montraient excessifs. Nous voulons donc nous assurer que les serveurs tournent bien et que les joueurs aient une expérience fluide. Pour rappel, nous tiendrons un stream le 2 mai, sur lequel nous reviendrons plus en détail sur tous les changements à venir. Il y a à peu près 30 pages de texte, de mémoire, dont certains changements grâce aux retours du PTR.

Colin Finer sur le même sujet.

La Redynamisation comme principal mot d'ordre

Dans Diablo 4, chaque Saison s’accompagnait d’un thème spécifique. Nous avons justement essayé de savoir quel thème et quelle mécanique seraient envisagés pour celle-ci, en-dehors de l’idée d’un « Butin Redynamisé ». S’ils ont fait leur possible pour garder la surprise majeure pour le stream à venir le 2 mai, nous avons tout de même pu recueillir quelques mots clés qui parleront aux fans du lore du jeu.

Chaque Saison de Diablo 4 est pour nous une opportunité d’en développer à la fois l’histoire et les mécaniques. La Saison 4 est quelque peu différente, puisqu’il s’agit avant tout d’une refonte majeure pour le jeu de base. Qu’il s’agisse du butin, de l’artisanat ou du endgame [nous reviendrons sur ce point juste après, ndlr], nous voulons que le tout soit plus engageant. Il n’y aura donc pas ici véritablement de mécanique saisonnière spécifique, compte tenu de l’énorme travail abattu sur les systèmes du jeu pour le rendre plus amusant et satisfaisant que jamais dans son aspect central : obtenir le meilleur équipement possible.

Joe Piepiora à propos du thème spécifique à la Saison 4, bien différente des précédentes Saisons du jeu.

Diablo 4 Perfectionnement PTR
Le système d'artisanat connaîtra une profonde refonte dans la Saison 4. © Geralt de Reeves pour Gameblog

La Saison 4 s’accompagnera cela dit d’une histoire : les joueurs auront l’opportunité d’aider les Loups de Fer, une faction bien connue du Kehjistan dans Diablo 2 et 3. Ceux-ci sont engagés dans un combat de longue haleine contre les Vagues Infernales [l’une des premières mécaniques endgame du jeu de base, ndlr]. Celles-ci ont également reçu une amélioration majeure dans la Saison à venir. En aidant les Loups de Fer, vous augmenterez votre réputation auprès d’eux, avec à la clé de très belles récompenses, comme par exemple du butin très puissant qui donnera un sérieux coup de pouce dans votre progression vers le niveau 100, le niveau maximal. Nous avons aussi rajouté de belles choses à chaque palier du Périple Saisonnier. Vous pourrez notamment récupérer des pièces d’équipement spécifiques à un build donné de votre classe, pour vous pousser à tester les nombreuses et profondes améliorations que nous avons implémentées dans le jeu de base pour la Saison 4.

Joe Piepiora concernant l'histoire qui sera racontée dans la Saison 4 de Diablo 4.

Ainsi, les joueurs pourront renouer avec les Loups de Fer, une faction pour l’instant assez peu représentée dans Diablo 4. En parlant des Vagues Infernales, la Saison 4 sera également l’occasion pour Blizzard d’apporter encore d’importants changements au endgame du jeu. Celui-ci s’était jusqu’à présent montré un brin trop limité, de l’avis des joueurs. Une nouvelle mécanique fera donc son entrée le 14 mai : la Fosse des Artificiers. Celle-ci fonctionnera peu ou prou comme les Failles Supérieurs dans Diablo 3. Il s’agira d’éliminer des démons avant un temps imparti, afin de faire apparaître le boss d’un donjon aléatoire et l’éliminer. Cela nous octroiera du butin de grande qualité, ainsi que des ressources essentielles pour perfectionner notre équipement. 

Diablo 4 Fosse
La Fosse des Artificiers est le nouvel ajout majeur de la Saison 4 pour le endgame. © Blizzard

Nous avons pris plaisir à développer cette mécanique en tirant des leçons des jeux précédents comme ici Diablo 3. Les Failles étaient amusantes dans ce jeu, et la Fosse sera amusante dans celui-ci. Nous avons ainsi posé des bases solides, sur lesquelles nous pourrons par la suite continuer d’ajouter d’autres pierres pour développer progressivement l’édifice. Ceci s’inscrit également dans une volonté pour nous de rendre le endgame toujours plus engageant. Jusqu’à présent, nous considérions surtout le endgame comme un voyage, une récompense après la montée jusqu’au niveau maximal. Mais les joueurs ont tellement dévoré le jeu et progressé si vite qu’ils se sont retrouvés sur leur faim en arrivant niveau 100 dans le endgame. La Saison 4 et la Fosse sont donc pour nous l’occasion de continuer à développer cette partie majeure de Diablo 4, en plus des Uber Boss rajoutés dans les Saisons précédentes. À noter d’ailleurs que, pour perfectionner votre équipement, vous aurez besoin de différentes ressources, certaines étant spécifiques à des activités données du endgame comme les Vagues Infernales ou la Fosse. C’est comme ça que nous avons imaginé le système de endgame dans son ensemble, pour diversifier l’expérience globale en fonction des objectifs des joueurs à un instant T.

Joe Piepiora durant notre interview s'agissant de la Fosse des Artificiers à venir dans la Saison 4 de Diablo 4.

Nous avons drastiquement augmenté le gain d’expérience de manière générale dans Diablo 4, et surtout dans les niveaux de difficulté Cauchemar et Tourment. Nous voulons vraiment encourager les joueurs à atteindre le niveau 100 pour vraiment pousser les limites des ajouts opérés dans la Saison 4. Nous trouvons tout cela vraiment amusante, et les participants au PTR semblaient être du même avis, d’après leurs retours. Par ailleurs, durant votre montée en niveau, vous pourrez récupérer des objets extrêmement puissants qui vous permettront pendant un temps de “rouler sur le jeu”, et que vous pourrez même garder une fois arrivé niveau 100. Dès le niveau 15, vous aurez accès aux nouvelles options d’artisanat. Vous aurez alors un premier aperçu, quoique limité, des apports sur ce point au jeu de base,. Ceux-ci vous permettront d’améliorer grandement votre équipement pour être mieux préparé à la montée en difficulté Cauchemar et Tourment. À noter que le gain d’expérience augmenté fait désormais partie du jeu de base et n’est pas spécifique à la Saison 4.

Colin Finer à propos des changements apportés à la montée en niveau et au endgame dans la Saison 4.

Quel avenir pour Diablo 4 après la Saison 4 ?

Quand bien même notre interview était principalement centrée sur la Saison 4 de Diablo 4, nous avons également demandé quelques précisions quant à l’avenir du jeu au-delà. Naturellement, Joe et Colin ont encore une fois voulu garder quelques surprises. Mais le consensus général est que cette Saison est l’occasion d’ajouter un nouveau cadre de travail, une base plus saine sur laquelle faire évoluer le jeu au fil du temps, ce tant dans la montée en niveau que dans la progression vers le endgame. 

En plus des Saisons, rappelons que Diablo 4 accueillera cet été sa première extension : Vessel of Hatred. Nous n’avons malheureusement pas d’informations croustillantes à ce sujet, si ce n’est un petit teasing de la part de Joe. « Je peux seulement dire que la première extension du jeu ajoutera plein de nouveautés excitantes. Mais cela n’est qu’un élément parmi le plus large ensemble de nos plans pour la suite ».

Pour conclure cette enrichissante interview, nous avons posé à Joe et Colin une question en votre nom : « Avez-vous un mot de la fin pour nos lecteurs outre-Atlantique ? » 

Nous espérons que vous reviendrez essayer les nouveautés ajoutées à la Saison 4 de Diablo 4. C’est un élément important pour nous et une sorte de renaissance par rapport aux retours que nous avons recueilli depuis le lancement du jeu en juin 2023. Nous sommes donc très excités par ce que nous avons préparé pour vous, dans ce qui va servir comme une excellente base pour l’avenir.

Joe Piepiora à votre attention, en guise de conclusion à notre interview.

Espérons effectivement que la Saison 4 sera à la hauteur des attentes des développeurs, mais également des joueurs. Diablo 4 peut-il véritablement renaître grâce à cette profonde refonte des systèmes qui font le cœur du hack’n slash phare de Blizzard ? Début de réponse ce soir à 20 heures durant le stream d’annonce officielle, et surtout le 14 mai lorsque la nouvelle Saison du jeu sera lancée. 

Diablo 4 Saison 4 Loot Reborn
Le succès sera-t-il au rendez-vous avec la Saison 4 de Diablo 4 ? Réponse le 14 mai. © Blizzard